Brother France se voit décerner la certification Great Place to Work 2024, une reconnaissance qui illustre les nombreux efforts déployés par l’entreprise afin d’offrir un environnement de travail de qualité à ses collaborateurs.
Brother France a reçu la certification Great Place to Work 2024 qui témoigne de l’engagement constant du corps managérial à favoriser le bien-être de ses collaborateurs et prôner la réussite collective. 89% des employés ont participé à l’enquête.
« Nous sommes ravis d’avoir obtenu cette prestigieuse certification attestant du bon environnement de travail au sein de Brother France. Les diverses actions mises en place au cours de ces dernières années nous permettent aujourd’hui d’offrir à nos collaborateurs une expérience professionnelle de qualité et la reconnaissance qu’ils méritent », déclare Samira Zouad, Responsable Recrutement et Projets RH chez Brother France.
Des initiatives au profit des collaborateurs
Afin de proposer à ses collaborateurs un environnement de travail épanouissant, Brother France a entrepris plusieurs actions :
> 90% des employés se disent satisfaits des locaux qui évoluent constamment pour un meilleur confort au quotidien. En cette rentrée 2024, ils pourront d’ailleurs profiter d’une cantine connectée « Foodles, » offrant des repas de qualité à un prix compétitif. Régulièrement, des événements internes sont organisés, contribuant à une ambiance de travail agréable : petits-déjeuners mensuels, repas de fin d’année, barbecues estivaux, conventions au cours desquelles le groupe de musique interne se produit… « Les salariés sont pris en compte, non seulement en tant que collaborateurs, mais aussi en tant qu’êtres humains, et donc respectés”, indique un collaborateur de Brother France.
> Cette relation de confiance assure aux collaborateurs un équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle. Ils bénéficient de nombreux avantages tels que la possibilité de télétravailler deux jours par semaine, un remboursement à hauteur de 70% des frais de transport ou une participation mensuelle pour le carburant ou encore, l’obtention facilitée d’une place en crèche.
> Dans le cadre de sa stratégie triennale, le groupe Brother accorde une importance particulière à la RSE. L’ensemble des filiales est certifié ISO 14001, preuve de l’engagement du groupe en faveur de la protection de l’environnement.
Différentes initiatives sont déployées au sein de Brother France pour rassembler les collaborateurs autour d’objectifs communs. Ainsi, chaque année, ils sont invités à participer à l’événement sportif solidaire Odyssea, à la récolte de déchets d’équipements électriques et électroniques au profit du Téléthon ou encore, à la collecte de jouets au profit des Restos du Cœur.
> Brother France privilégie un management de proximité favorisant la communication, l’initiative et la cohésion d’équipe. L’objectif : permettre à chacun d’exprimer le meilleur de lui-même. « Mes responsables me donnent de l’autonomie pour faire mon travail, me font confiance et me le font savoir », déclare un salarié. Depuis plusieurs années, l’entreprise invite ses managers à proposer les meilleures idées, bonnes pratiques et projets de ses équipes afin qu’elles soient récompensées par les Brother Awards.
Une satisfaction des collaborateurs qui se ressent à tous les niveaux
Fidèle à sa devise « at your side », tant en interne qu’en externe, Brother France se réjouit des résultats obtenus grâce à cette enquête.
90% des répondants indiquent être fiers de travailler pour Brother France. Fort de ces résultats, la filiale n’a pas manqué de mettre en place une prime de cooptation pour impliquer les salariés dans les recrutements dont le process est aligné avec la Charte de la Diversité signée par l’entreprise et exigeant que chaque candidature soit traitée avec équité.
Brother France espère que la voix de ses employés permettra d’attirer de nouveaux talents en phase avec la culture du Groupe.