Le jeu vidéo FarmTopia sur Minecraft, véritable outil de sensibilisation au développement durable pour KitKat
KitKat®, une marque emblématique de barres chocolatées, a ouvert la 3ème édition du serveur FarmTopia® dans Minecraft pendant un mois. Cette édition avait pour objectif de sensibiliser la jeune génération aux enjeux cruciaux d’une culture plus responsable du cacao. Pari réussi : cette édition comptabilise plus de 5000 sessions de jeu, soit +38% par rapport à l’édition précédente, avec un temps moyen de jeu d’1h25. Selon l’étude Ipsos réalisée pour Nestlé Minecraft FarmTopia 2024[i], 94% des joueurs recommandent Farmtopia.
LE JEU VIDÉO, UN OUTIL DE SENSIBILISATION A LA RSE PLÉBISCITÉ PAR LES JOUEURS
Les jeux vidéo sont le loisir numérique favori des Français : le nombre de joueurs en France atteint un niveau historique avec 39,1 millions de pratiquants âgés de 10 ans et plus, contre 37 millions en 2022[i]. Le jeu Minecraft bénéficie quant à lui d’un fort engagement parmi les joueurs, avec 76% d’entre eux jouant au moins une fois par semaine[ii].
Parmi les joueurs interrogés dans l’étude menée par Ipsos, on note une forte préoccupation pour les sujets liés à l’environnement : leurs premières préoccupations sont le réchauffement climatique (40%) et la protection de la nature (39%). A titre personnel, ils sont engagés dans le recyclage des déchets (91%) et la réduction des déchets alimentaires (88%). Ils sont 89% à faire attention à l’origine des produits qu’ils achètent.
[i] Etude SELL – Médiamétrie « Les français et le jeu vidéo », 2023
[ii]Etude SELL – Médiamétrie « Les français et le jeu vidéo », 2023
Les joueurs ayant réalisé une ou plusieurs sessions de jeu de FarmTopia plébiscitent le médium : ils sont 92% à déclarer que la connexion entre la marque KitKat et le gaming est pertinente. 89% déclarent avoir apprécié l’expérience de jeu, qu’ils ont trouvé à la fois ludique et instructif, et notamment le fait qu’à travers la collecte de points, leur expérience de jeu virtuelle soit convertie en actions plus positives de la marque KitKat dans la vie réelle pour les producteurs de cacao et l’environnement.
LA MARQUE KITKAT BÉNÉFICIE FORTEMENT DE L’EXPERIENCE FARMTOPIA®
Si la marque KitKat avait déjà une image très positive pour 80% des joueurs, idéale pour les breaks[i] et qui met en place des pratiques responsables, son image s’améliore significativement après que les personnes interrogées ont joué à Farmtopia, passant à 89%.
On note également une augmentation remarquable de la perception des engagements RSE de KitKat, avec plus de 83% (+15 points) de joueurs qui perçoivent la marque comme engagée pour améliorer les revenus des producteurs de cacao après avoir joué, et 86% (+22 points) comme une marque qui s’engage pour contribuer à limiter l’impact de son activité sur l’environnement.
KitKat a travaillé en partenariat avec des influenceurs gaming reconnus sur Minecraft comme FUZEIII, AYPIERRE et ROILOUIS. Leur participation a considérablement contribué à la notoriété du serveur Farmtopia : 73% des joueurs et 83% des observateurs sont enclins à regarder un de leur live sur Twitch et 54% des observateurs ont interagi avec les influenceurs pendant des livestreams.
[i] A break = une pause
« Pour une marque iconique comme KitKat, trouver des nouveaux moyens d’échanger avec ses consommateurs et leur apporter de la connaissance sur ses actions RSE est un défi quotidien. KitKat est une marque qui a l’habitude de se démarquer. En proposant une expérience telle que Farmtopia, ludique, disruptive et engageante, elle franchit un nouveau pas. 84% des joueurs qui déclarent connaître nos programmes RSE après avoir joué, c’est un véritable succès » déclare Lucy Bonnetier, Directrice de marque KitKat.
Découvrir l’infographie de l’étude IPSOS
FARMTOPIA®, LE VIRTUEL AU SERVICE D’ENJEUX BIEN RÉELS
Parce que chaque action compte, KitKat® s’est donné pour mission d’aller plus loin dans son soutien aux cacaoculteurs et à leurs familles grâce au Programme d’Accélération des Revenus. Ce programme adopte une approche unique, centrée sur la famille, qui vise à apporter un complément de revenu et contribue à améliorer les conditions de vie des cacaoculteurs qui participent à notre chaîne d’approvisionnement.
Nestlé a annoncé en janvier 2022 que son investissement cumulatif total dans les programmes de durabilité du cacao atteindra, entre 2022 et 2030, 1,3 milliard de francs suisses.