Fondée il y a dix ans par Cyril Berthier, l’entreprise Alt Eco est le leader français du matériel informatique reconditionné. À l’occasion de son dixième anniversaire, Alt Eco annonce un tournant majeur dans son évolution : le déménagement vers de nouveaux ateliers de 4 000 m² à Caluire, près de Lyon, marquant ainsi son engagement continu en faveur d’une technologie durable et accessible. Son ambition ? Doubler sa capacité de production d’ici 2025.
Un nouveau chapitre pour célébrer les 10 ans d’Alt Eco
Ce déménagement marque une étape déterminante dans le développement de l’entreprise avec la mise au point d’un outil industriel sur mesure au service des femmes et des hommes qui œuvrent chaque jour pour donner une seconde vie à la Tech. La nouvelle chaîne de production propulse l’entreprise dans une phase d’industrialisation avancée de ses activités de reconditionnement. Elle intègre des technologies innovantes telles que l’automatisation des flux logistiques et l’utilisation progressive de l’intelligence artificielle pour épauler les techniciens dans leur contrôle qualité méticuleux, assurant ainsi une production encore plus fiable. Avec un atelier deux fois plus vaste, l’ambition est de doubler la capacité de production d’ici à 2025 et de permettre au service R&D de développer des solutions novatrices pour un reconditionnement toujours plus pointu. À ce sujet, Cyril Berthier, président et fondateur de l’entreprise, précise :
« C’est un moment excitant pour Alt Eco. Notre nouveau site à Caluire ouvre la voie à des possibilités sans précédent pour consolider notre statut de leader de l’informatique reconditionnée en France. »
Alt Eco : L’expert du reconditionnement informatique
Alt Eco est portée par une mission : offrir une seconde vie aux produits informatiques et ainsi permettre aux particuliers et aux professionnels de s’équiper avec du matériel performant, durable et accessible, favorisant ainsi une consommation plus responsable et un meilleur rapport qualité-prix pour tous. L’entreprise offre une gamme étendue de produits issus des lignes professionnelles des grands constructeurs réputés pour leur longévité et leur facilité de réparation :
- Ordinateurs fixes et portables ;
- Tablettes ;
- Écrans ;
- Disques durs ;
- Imprimantes ;
- Smartphones ;
- Audio et vidéo ;
- Accessoires et pièces détachées.
En œuvrant de la sorte, Alt Eco rend l’high-tech plus accessible tout en promouvant une consommation responsable et durable.
Une Entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire
Au-delà de son rôle de leader dans le reconditionnement informatique, Alt Eco incarne l’essence même de l’Économie Sociale et Solidaire. Sa démarche, fondée sur les principes de solidarité et d’utilité sociale, se traduit par une politique de recrutement inclusive avec l’intégration de plus de 100 nouveaux talents dans l’équipe depuis sa création, ainsi que par une gouvernance participative. L’accent est mis sur l’insertion professionnelle et la formation. Les efforts d’Alt Eco dans la réduction de l’empreinte carbone, avec plus de 5 000 tonnes d’équivalent CO2 évitées en 2023, témoignent de son engagement profond envers un avenir plus respectueux de l’environnement.