AVEVA, l’un des leaders mondiaux des logiciels industriels, moteur en matière de transformation numérique et de durabilité, présente les principaux enseignements de son rapport 2023 sur le développement durable. En 2023, AVEVA a continué à progresser sur ses principaux objectifs ESG, ce qui inclut notamment : permettre la transformation durable de l’industrie grâce à ses logiciels, en modélisant la gestion de l’environnement et les meilleures pratiques éthiques, et favoriser une culture d’entreprise inclusive où chaque employé se sent engagé et responsabilisé pour apprendre et évoluer.

Cette quatrième édition du rapport est la première basée sur les données ESG sur une année civile. Elle détaille les progrès réalisés en 2023 dans le cadre des trois piliers clés d’AVEVA : Contribution technologique, Empreinte opérationnelle et Culture inclusive.

Contribution technologique

« Au-delà de nos efforts pour réduire notre propre empreinte carbone, nous estimons que notre plus grande opportunité d’avoir un impact positif et d’accélérer notre stratégie pour atteindre le NetZero se trouve dans nos produits : des solutions numériques qui peuvent aider les industries à améliorer l’efficacité, la circularité, la traçabilité et la résilience » selon Lisa Wee, Global Head of Sustainability, AVEVA.

À cet égard, l’entreprise a développé le programme green new logo: au cours des six premiers mois, ce programme a soutenu le déploiement d’activités de technologies propres pour 25 nouveaux clients. De plus, avec 13 nouvelles études de cas clients quantifiant la réduction des émissions réalisée grâce aux logiciels AVEVA, l’entreprise démontre qu’elle tient ses engagements à travers des réalisations tangibles qui contribuent au développement durable. Enfin, les hackathons organisés en 2023 ont généré 80 idées de technologies axées sur le développement durable pour de futures innovations.

2023 a également vu le lancement du programme Sustainability Accelerator (Accélérateur de développement durable) d’AVEVA : ce programme vise à faire progresser les cas d’usage et les capacités en matière de développement durable dans une entreprise et son écosystème de partenaires, notamment via l’utilisation de CONNECT, la plateforme d’intelligence industrielle d’AVEVA,.

« Le programme Sustainability Accelerator d’AVEVA a pour vocation d’accélérer l’adoption des solutions de développement durable existantes dans le paysage industriel, tout en continuant à investir dans les capacités des produits et partenariats qui repousseront les frontières de l’innovation en matière de développement durable pour l’industrie », déclare Joana Mainguy, directrice du développement durable en charge du programme.

Empreinte opérationnelle

En 2023, AVEVA a atteint 4 des 15 objectifs ESG prévus pour 2025, dont une réduction de 93 % des émissions des champs d’application 1 et 2 grâce à un ensemble de mesures : l’entreprise s’est procuré 100 % d’électricité renouvelable sur tous les marchés mondiaux selon les critères RE100, a réduit sa flotte globale de 21 % et a utilisé des véhicules hybrides ou électriques pour 25 % de la flotte restante.

Parmi les progrès remarquables liées aux émissions en amont, on note une diminution de 36 % des achats de biens et de services et une réduction de 49 % des émissions liées aux déplacements professionnels. Cette dernière va au-delà de l’objectif de réduction de 20 % inscrit dans le plan ESG 2025. L’entreprise a également alloué un budget carbone interne pour maintenir ce niveau de réduction dans la mesure du possible.

En ce qui concerne le champ d’application 3, AVEVA a intégré des données relatives aux déchets électroniques dans l’inventaire de ses émissions sous la catégorie « déchets ». Les équipes R&D ont terminé les tests des produits AVEVA les plus énergivores, ce qui a permis de calculer les émissions avec plus de précision. AVEVA a également progressé en matière de circularité dans l’ensemble de l’entreprise. : « Notre objectif initial de retirer 5 tonnes de déchets électroniques des décharges en 2025 a été dépassé pour atteindre 22,75 tonnes en 2023. Nous évaluons la meilleure façon d’en tirer parti pour sensibiliser davantage et s’aligner sur les principes de l’économie circulaire.100 % des déchets électroniques traités par notre partenaire sont désormais détournés des décharges », explique Lisa Wee.

Culture d’intégration

L’engagement d’AVEVA à développer un environnement de travail où tous les collaborateurs se sentent inclus et sont traités avec dignité et respect est également souligné dans le rapport.

« Globalement, les femmes représentent aujourd’hui 39,9 % des nouvelles recrues, 29 % des cadres et 26,5 % des dirigeants. AVEVA a ainsi considérablement augmenté la représentation des sexes en 2023 et continuera à mener des initiatives pour passer à 50 % de nouvelles recrues, 40 % de cadres et 30 % de dirigeants d’ici 2030. Nous avons également atteint notre objectif de réduction de disparité salariale entre les hommes et les femmes à moins de 1% et travaillons à l’échelle de l’entreprise pour maintenir cette évolution », commente Lisa Wee.

Enfin, AVEVA a démontré son engagement envers la société en faisant don de 310 000 £ à des causes soutenues par ses communautés d’employés dans le monde entier.