Eloquant annonce avoir obtenu la labellisation Numérique Responsable – Niveau 1, créée par l’Agence Lucie, suite à un audit réalisé en juin dernier. Cette labellisation marque une étape importante pour Eloquant dans l’ engagement à réduire l’impact environnemental de ses activités numériques et à promouvoir des pratiques responsables
Début 2024, Eloquant rejoint un programme proposé par la Digital League et financé en partie par l’ADEME, pour se faire accompagner dans sa démarche de labellisation. Ce programme a permis à l’équipe projet de mieux comprendre les enjeux de la responsabilité numérique, grâce à des ateliers tels que la fresque du numérique ou l’analyse de cycle de vie des services numériques.
Cet accompagnement, associé à la mobilisation des équipes internes, a permis à Eloquant de passer avec succès l’audit de certification en juin, et d’obtenir la labellisation Niveau 1, valable pour deux ans. Cette labellisation engage l’entreprise dans un plan d’amélioration continue visant à toujours plus d’impact positif en matière sociale et environnementale.
Des actions concrètes mises en place
Pour répondre aux exigences de labellisation Numérique Responsable, Eloquant a mis en place différentes initiatives. Dans ces dernières, la signature de la charte de l’Institut du Numérique Responsable, la mise en place d’un processus de gestion des achats responsables applicables aux matériels et services numériques, et un travail sur l’évaluation de l’empreinte carbone du numérique.. Une équipe projet dédiée est chargée d’améliorer l’accessibilité des solutions à travers des audits, la mise en œuvre d’améliorations dans nos nouvelles versions logicielles ou encore des actions de formation au développement accessible.
Chez Eloquant, 68 % des collaborateurs et collaboratrices de l’entreprise ont été sensibilisés au Green IT. Eloquant utilise des data centers écologiques alimentés par de l’énergie verte et un système de refroidissement performant pour l’hébergement des données confiées.
La protection de la vie privée et des données personnelles étant un volet essentiel d’une démarche numérique responsable, l’entreprise a également obtenu une certification ISO 27701, garantissant la prise en compte des exigences du Référentiel Général sur la Protection des Données (RGPD)..
Un engagement tant sur le plan environnemental que social
En supplément de ses engagements pour réduire son impact environnemental, Eloquant s’engage également sur le plan social en intervenant par exemple dans des écoles pour sensibiliser les jeunes aux enjeux d’une démarche RSE en entreprise et encourager les femmes à se tourner vers les métiers du numérique. Des collaboratrices de l’entreprise participent à des forums pour partager leurs expériences et promouvoir l’égalité dans ce secteur.
Eloquant soutient également la mobilité douce avec une labellisation Objectif Employeur Pro Vélo (OEPV) obtenue en 2024 et venant marquer les actions mises en place pour faciliter la mobilité douce au quotidien. Eloquant adopte une approche dite IT for Green et IT for Good, en offrant des solutions bénéfiques pour la planète et pour les individus. Le module Bravo est un exemple parfait d’une solution mise en place pour valoriser les employés. Sous forme d’outil, le module permet aux clients de féliciter les agents sur leur capacité d’écoute et leur compréhension face aux demandes. Ce message appelé “Bravo” se révèle à la suite d’une enquête de satisfaction, suivi d’un message personnalisé par le client, et est envoyé directement au conseiller concerné. Cet outil permet de récompenser les agents pour leur professionnalisme et la qualité du service client fourni.
“Grâce à cette labellisation, qui marque une étape clé dans son parcours vers un numérique plus responsable, Eloquant s’engage concrètement et sur le long terme. En poursuivant nos efforts, l’entreprise vise à renforcer sa position d’acteur engagé pour un numérique durable et responsable. – commente Léa Bosson, Responsable Qualité & RSE chez Eloquant.