Engagé de longue date dans une démarche promouvant l’IT responsable, le groupe inherent (adista, unyc, cyberprotect, upper-link) renforce son engagement sociétal en annonçant la création de son fonds de dotation qui vise à soutenir des initiatives portées par des associations autour du numérique responsable et inclusif.

Face aux enjeux environnementaux et sociétaux, les collaborateurs du groupe inherent s’engagent pour soutenir des solutions innovantes et vertueuses.

Alors que les défis environnementaux se multiplient et que le secteur de l’IT représente 3 à 4% des émissions de gaz à effet de serre, le fonds de dotation d’inherent doit permettre la promotion d’un numérique responsable, en limitant son empreinte environnementale, mais aussi plus inclusif et plus vertueux en favorisant l’accès de tous les publics aux nouvelles technologies.

En créant son fonds de dotation, à l’initiative de nombreux collaborateurs du groupe qui se retrouvent au sein de son bureau, inherent entend être le catalyseur du changement dans le numérique en amplifiant les actions déjà menées depuis plusieurs années en interne, comme en témoigne le récent rapport RSE, telles que la mise en place du congé sociétal pour faciliter l’engagement associatif des collaborateurs.

Autour d’un Conseil d’administration nommé pour trois ans renouvelables et constitué de collaborateurs reconnus pour leur engagement RSE en interne, mais aussi de la Présidente-Fondatrice de l’agence en conseil RSE CAN Claire PERSET et de l’aventurier Mike HORN, le fonds de dotation a lancé ses travaux en juin dernier autour de trois axes : le green IT qui serait responsable, l’IT for green pour le mettre au service de l’environnement, et enfin, inclusif et éducation afin de rendre le numérique accessible à tous.

Ainsi, le groupe inherent réaffirme sa volonté de réduire l’empreinte carbone des infrastructures IT en soutenant des initiatives à même de développer des pratiques plus respectueuses de l’environnement, tout en sensibilisant les acteurs locaux autour de ses enjeux. Dans la même perspective, les projets soutenus par le fonds de dotation inherent doivent jouer un rôle clef afin de répondre aux enjeux environnementaux et climatiques mais également en favorisant l’accès à des publics numériquement précaires aux nouvelles technologies à travers des formations ainsi que des programmes d’éducation à l’IT, afin entre autres, de promouvoir les comportements vertueux en ligne.

Le fonds de dotation inherent a dès son lancement décidé d’accompagner un projet dont le groupe inherent est à l’initiative : une bande dessinée sur l’impact environnemental du numérique, avec des financements de l’ADEME ou de l’INR notamment et avec l’aide de nombreux experts du numérique tels que le Shift Project, le Green IT ou encore l’INRIA.

En outre, depuis son lancement, le fonds de dotation inherent a déjà mené un premier appel à projets qui a permis de soutenir trois associations – Murmure des Océans, Nouvel observatoire photographique du Grand Est et la Fondation pour l’Enfance – pour un montant total de 40 000 euros. Un nouvel appel à projets, disponible ici, est actuellement en cours et se terminera le 10 février 2025.

Autour des valeurs portées par le groupe inherent depuis près de quarante ans, le fonds de dotation inherent se veut être la promesse d’un numérique pour toutes et tous, le tout dans une démarche vertueuse pour l’environnement et les utilisateurs.

“Soutenir des initiatives concrètes en faveur de l’éducation et de l’environnement, c’est investir dans un avenir durable pour les générations à venir. C’est pourquoi je suis honoré de siéger au conseil d’administration du fonds de dotation d’inherent, afin de contribuer à la sélection de projets RSE stratégiques. Ces mêmes valeurs nous animent également au sein de ma propre fondation, la Horn Foundation, où nous œuvrons à sensibiliser, éduquer et promouvoir des solutions durables qui inspirent les leaders de demain. Bien que distincts, ces deux engagements convergent vers une ambition commune : maximiser l’impact positif pour les générations futures.” déclare Mike HORN, aventurier et membre d’honneur du conseil d’administration du fonds.

“Placer le numérique responsable au cœur de nos engagements, telle est la mission du fonds de dotation d’inherent. Nous portons la conviction profonde que l’innovation technologique doit et peut aller de pair avec un impact positif sur l’environnement et sur la société.” commente Claire PERSET, Présidente-Fondatrice de l’agence en conseil RSE CAN.

“Chez inherent, j’ai rapidement été bluffé par l’engagement associatif des collaborateurs ! Et ils ne s’arrêtent pas là puisqu’en co-construisant notre road map RSE, ils ont demandé une Fondation. Ce Fonds de dotation, c’est le leur ! Il œuvre déjà pour un avenir numérique désirable. Avec notre ancrage territorial inégalé, nos 1 200 collaborateurs, des jours de congés sociétaux, nous sommes heureux de pouvoir concrétiser notre engagement sociétal pour avoir toujours plus d’impact en soutenant des associations dans nos territoires.” commente Arnaud CLÉMENT, Président du conseil d’administration du fonds de dotation, directeur RSE du groupe inherent.