Arkéa Capital, filiale de capital-investissement du Crédit Mutuel Arkéa, annonce le closing de son fonds à impact We Positive Invest 2, à 70 millions d’euros. Ce deuxième millésime accompagne les entreprises innovantes qui développent des solutions pour accélérer les transitions sociales et environnementales dans 4 domaines : la transition énergétique et climatique, l’économie circulaire, le capital humain et la santé & le bien-être.
Pionnier parmi les acteurs de l’impact en France, le fonds a réuni plusieurs LPs avec son sponsor historique, le Crédit Mutuel Arkéa, pour participer au développement d’entreprises françaises à impact. Ce closing de 70 millions d’euros, piloté par une équipe experte sur ce marché, confirme l’attrait de cette thématique d’investissement et renforce les capacités d’Arkéa Capital en matière d‘impact.
Positionné dans l’accompagnement au changement d’échelle, We Positive Invest 2 investit initialement des tickets généralement compris entre 2 et 4 millions d’euros, cherchant une position de leader ou co-leader dans les levées de fonds (Séries A). Le fonds vise à accompagner entre 12 et 15 sociétés. A date, 30% des montants ont été déployés, dans 6 sociétés : Auxo Dynamics (pilotage de la performance extra-financière des ETI par l’IA), Beedeez (plateforme de formation professionnelle pour les entreprises ), Poiscaille (leader français de la vente de produits de la mer issus de la pêche durable), Qualiretraite (leader national de l’accompagnement de la valorisation des droits à la retraite) et WAAM (produits cosmétiques naturels, spécialisé dans le Do-It-Yourself (DIY), basés sur une approche durable de la beauté). Un autre dossier dans la formation professionnelle en réalité augmentée devrait être communiqué d’ici quelques jours.
Un fonds à impact opérationnel
Le FPCI We Positive Invest 2 répond à la définition de l’article 9 selon le règlement européen SFDR (Sustainable Finance Disclosure). Le fonds investit ainsi dans des entreprises qui répondent aux enjeux environnementaux et sociétaux, plus particulièrement à travers quatre secteurs à fort potentiel de croissance :
- la transition énergétique et climatique (décarbonation, protection de la biodiversité, gestion de l’eau, adaptation aux changements climatiques, etc.)
- l’économie circulaire (matériaux biosourcés, éco-design et allongement de la durée de vie des objets, seconde vie des produits, recyclage, etc.)
- le capital humain (éducation, formation professionnelle, engagement citoyen, qualité de vie au travail, inclusion, etc.)
- la santé & le bien-être (santé, handicap et vieillesse notamment)
Le fonds est déployé par une équipe de 6 professionnels expérimentés, spécialistes de l’investissement à impact. Elle se singularise par une compréhension fine des thématiques visées et une forte proximité avec les dirigeants ainsi que par une capacité opérationnelle éprouvée dans la conduite de la transformation.
En effet, l’équipe d’Arkéa Capital met en place un dispositif rigoureux de sélection des entreprises accompagnées, en se concentrant sur leur raison d’être, le pilotage de leur modèle économique et leur performance extra-financière. Arkéa Capital est l’un des premier fonds à avoir internalisé la fonction de Chief Impact Officer, un expert dédié à l’accompagnement des dirigeants dans leurs stratégies de transition. Par ailleurs, grâce à une méthodologie propriétaire reconnue, le fonds valorise financièrement son impact, permettant d’intégrer de manière tangible et transparente les retombées positives dans la création de valeur.
« Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’accélérer notre accompagnement d’entrepreneurs qui apportent des solutions concrètes et pérennes à des problématiques majeures. L’investissement prend tout son sens quand les projets de croissance soutenus génèrent un fort impact environnemental ou sociétal. Nous observons un appétit certain des dirigeants à se faire accompagner par des professionnels qui possèdent une expérience opérationnelle dans la valorisation de l’impact. La signature d’Arkéa Capital constitue un atout de taille pour notre équipe, renforçant la confiance dans notre philosophie d’impact, claire et cohérente.”
Morgan Carval, Directeur des Investissements à impact d’Arkéa Capital