HELPLINE propose un nouvel ensemble de services destinés à augmenter la durée du cycle de vie des équipements IT. Regroupés sous une offre baptisée « Green IT », ils répondent à une demande croissante des entreprises pour réduire les émissions carbone et les coûts de leurs infrastructures informatiques. 

Moins de produits neufs pour réduire l’impact écologique et économique

Proposée en collaboration avec un partenaire de confiance expert en logistique et mainteneur agréé, l’offre Green IT a été conçue pour aider les entreprises à gérer de manière plus durable leurs équipements IT, en intégrant notamment plus de produits reconditionnés.

« 80% de l’empreinte carbone du matériel informatique est lié à sa fabrication », rappelle Gael Le Cleac’h, Directeur des opérations chez HELPLINE« Le rythme de renouvellement des équipements IT est donc déterminant et impacte significativement l’empreinte écologique des entreprises. Il est aujourd’hui crucial de déployer des stratégies plus responsables concernant la gestion des parcs informatiques, et plus particulièrement concernant leur renouvellement. Notre offre Green IT apporte un ensemble complet de services permettant aux entreprises d’augmenter la durée du cycle de vie des postes de travail, sans impacter leurs performances. En prolongeant ainsi l’usage des équipements, elles réduisent à la fois leur empreinte écologique tout en augmentant le retour sur investissement. »

En s’adaptant aux spécificités et aux besoins de chaque client, HELPLINE permet ainsi aux entreprises d’intégrer 20 à 30% de postes reconditionnés au sein de leur parc informatique, et donc de réduire d’autant le renouvellement de produits neufs.

Offre de services de bout en bout

A travers l’offre Green IT, HELPLINE propose un processus de bout en bout pour la gestion durable des équipements informatiques :

  • Tri en fonction des critères définis avec chaque client
  • Analyse complète des postes éligibles afin de statuer sur leur réparabilité
  • Remise à neuf et mise à niveau en fonction des besoins
  • Contrôle qualité
  • Expédition des postes reconditionnés
  • Recyclage des pièces détachées et postes hors service

En moyenne, l’offre Green IT permet de reconditionner et de remettre en circulation 75% des postes pris en charge. 15% sont irréparables et passent en filière DEEE, et 10% sont donnés à des associations.